dimanche 2 octobre 2016

Démarrer.

Démarrer un blog n'a jamais rien d'évident. Comme démarrer le boulot de professeur d'ailleurs.

Je me présente, Crom (oui, vous ne pensiez quand même pas que vous auriez mon vrai nom)(d'ailleurs, pour ceux qui me connaissent, ne me nommez pas s'il vous plaiiiiiiiit), professeur de mathématiques en lycée. Nouveau professeur en fait. J'ai eu mon agrégation l'année dernière. D'ailleurs, je vous expliquerais en quoi avoir l'agrégation externe, c'est juste la défaite en terme de pédagogie.

Alors non, ne vous inquiétez pas, je ne balancerais (normalement, hein) pas de formules à la con ici! Je vous donnerais juste mon ressenti sur le boulot de prof (de maths, mais en principe, de prof en général) et, qui plus est, de nouveau prof. Donc, cela veux dire que je parlerais de l'ESPE hein... Quoi? Comment? Vous ne savez pas ce qu'est l'ESPE? Hahaha pauvre ignorants!

Alors, anciennement appelé IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres), l'ESPE (Endroit Sévèrement Perturbant pour un Enseignant) je le résumerais avec ça:


Oui, bon parfois, j'exagère. La par exemple, j'exagère. C'est bien pire qu'un Balrog.

Pour mettre les choses au clair, petit point "Keuman-Kon-Fé-Pour-Devenir-Prof":

-  Soit on passe une première année de master Enseignement, on passe le CAPES à la fin de cette année, puis on passe une deuxième année de master Enseignement en alternance: Trois jours lycée (ou collège), deux jours formation,  deux jours week end, trois jours établissements, deux jours formations, deux jours week end, etc.


- Soit on passe un master Mathématiques, incluant parfois une préparation à l'agrégation, puis l'agrégation, puis un deuxième Master 2 (ou, comme dans l'académie du Rhône, un DU) (j'aime Lyon <3) en alternance: Trois jours lycée (ou collège), deux jours formation,  deux jours week end, trois jours établissements, deux jours formations, deux jours week end, etc.

(Je vous épargne la même vidéo.)

(Même si vous le mériteriez. Kaamelott, c'est la vie.)

- Soit on a été engagé en tant que contractuel pendant un moment, et là, je sais pas trop comment ça marche. En tout cas, après on passe un DU ou un Master 2 en alternance : Trois jours lycée (ou collège), deux jours formation,  deux jours week end, trois jours établissements, deux jours formations, deux jours week end, etc.

Donc, si vous avez bien tout lu, vous avez remarqué que le point commun de ces trois modes d'accessibilité à la super profession d'enseignant, c'est l'alternance. On appelle ça Professeur Stagiaire. Et c'est à cette étape là de la vie de professeur que je suis.

Alors, le mot clé, c'est "stagiaire". Autant dans ton établissement, les collègues s'en foutent un peu de ton statut de stagiaire. Ils te conseilleront et seront toujours là si tu as besoin. Autant à l'ESPE... Ah bah là, tu le sens ton gros statut de stagiaire! Ne soyons pas mauvaise langue, certains formateurs sont exceptionnellement pertinents et intéressants. Je ne balancerais pas de nom. D'autres sont exceptionnellement coupés de la réalité. Là non plus, pas de nom. Pourtant ça me démange les doigts!
Et avec eux, il ne faut pas espérer pouvoir donner ton avis, de toute manière, ils ne l'écouteront pas et te diront qu'ils ont raison, donc à quoi bon.

Allez, il est temps de clore cet article de présentation:

Bonjour. Je m'appelle Crom, professeur STAGIAIRE en mathématiques. J'aime les mathématiques, mais pas que. J'aime la musique, le cinéma, les séries, les jeux vidéos, les jeux de rôles, Warhammer, lire, la bière et les jägerbombs (mais de manière éthique et responsable) avec les potes, raconter des blagues nulles (et croyez moi, vous aller en bouffer autant que mes élèves), et plein d'autres choses que les élèves trouveraient inhabituel pour un prof.

Je suis prof, et geek. Enchanté!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire